Don QuixoteA quoi bon déclarer la guerre à ces lampes en apparence si paisibles et innocentes? Cette idée guerrière et dominatrice m'est venue après avoir mesuré une valeur de 1'200 V/m (intensité des champs électriques) près d'une lampe d'ambiance à la réception d'un institut de santé. Les normes de baubiologie considèrent une valeur de 5 à 50 V/m déjà « fortement significative ». Cette observation interpelle, non? 

On peut se demander pourquoi nous ne sommes pas mieux protégés contre ces intensités élevées. Mais oui, les câbles électriques en Suisse (et presque partout ailleurs) ne sont que rarement blindés, parce que l'on considère que les atteintes à la santé sont négligeables. Ce choix est incompréhensif parce que la plus-value d'un câble proprement blindé est également négligeable. Les futurs propriétaires qui construisent leur maison ont tout intérêt à exiger un câblage blindé dans leur plan d'architecte, ainsi que des gaines de service assez larges pour permettre de changer le câblage dans toute la maison. Après tout, nul ne peut prévoir les futures exigences de câblage et le fibre optique gagne rapidement du terrain.

Malheureusement, j'ai des câbles électriques et des lampes de chevet non-blindées. Pour éviter des risques de santé, j'ai décidé de blinder les câbles électriques à l'endroit où je passe un tiers de ma vie, soit ceux des lampes de chevet à coté de mon lit. Alors, comment faire ?

D'abord il faut trouver du câble électrique blindé très fin (env. 5 mm de diamètre) pour pouvoir remplacer le câble d'origine. J'ai choisi le câble LiYCY 2 x 0.75 mm² chez Conrad à CHF 2.60 le mètre mais d'autres choix sont certainement possibles. Vous aurez probablement aussi besoin d'acheter de nouveaux interrupteurs parce que les anciens sont certainement trop étroits. Alors, on y va:

connection ampoule

Photo 1 - Préparez la douille

Remplacez le câble d'origine par le câble blindé (voir photo 1). Ce travail ne devrait pas poser trop de problèmes mais il faut soigneusement arrêter le blindage. Si la lampe de chevet est en métal vous pouvez rabattre la trame de blindage et la fixer avec une gaine thermorétractable ou un bout de ruban d'isolation. Tirez le câble ainsi préparé dans le tube métallique pour assurer une mise-à-terre. La mise-à-terre n'est pas vraiment obligatoire mais si l'on peut le faire c'est une sécurité supplémentaire !

connection interrupteur preparation

Photo 2 - Préparez le câblage pour l'interrupteur

Ensuite préparez le câblage pour l'interrupteur (voir photo 2). Idéalement vous devrez acheter un interrupteur bi-polaire pour un fil électrique à trois conducteurs. Si vous utilisez un interrupteur unipolaire, notez bien la couleur du fil qui sera désactivé par l'interrupteur (ici brun). 

connection interrupteur fini

Photo 3 - Assemblez le câblage pour l'interrupteur

Après l'assemblage votre interrupteur doit ressembler à la photo 3.

connection prise

Photo 4 - Préparez et assemblez la prise électrique

Pour finir, vous montez la prise électrique (voir photo 4). Assurez-vous que la mise-à-terre est bien connectée au blindage et, si vous utilisez un interrupteur unipolaire, que vous connectez la phase avec la même couleur du fil qui sera désactivé par l'interrupteur (ici brun).

Finalement, j'ai mesuré les champs électriques en basses fréquences pour vérifier si tout fonctionnait comme prévu. Eh oui, l'appareil nous montre des valeurs très basses, moins que 10 V/m. De façon générale je suis assez content avec ces résultats, néanmoins les valeurs près de l'interrupteur restent assez élevées. Ceci est logique parce que l'interrupteur n'est pas blindé. Je n'ai pas trouvé d'interrupteurs blindés sur Internet et je pense que l'application d' une peinture conductrice à base de graphite serait trop dangereuse.

Si vous voulez vous libérer complètement de toute exposition électromagnétique, vous devrez probablement supprimer l'interrupteur dans le câble. Alternativement, vous pourriez éventuellement utiliser une prise interrupteur télécommandée par infrarouge, située à quelques mètres de votre lit.

Je vous encourage vivement à partager vos trouvailles et astuces pour nous libérer de la pollution électromagnétique.

Anton Fernhout
Membre Comité de l'ARA