lampes économiques

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #227 par gwenkob
lampes économiques a été créé par gwenkob
Bonjour tout le monde,
Je me suis aperçue que les lampes économiques sont une vraie catastrophe, qu'en est-il des LED? Pour le moment, nous avons les bougies...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #228 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet lampes économiques
Bonjour Gwenakob,

D'où l'intérêt de s'équiper d'un instrument de mesure ;-)

Effectivement, cela est notoire que les lampes fluo-compactes sont une catastrophe, non seulement du point de vue des CEM, mais également car elle contiennent du mercure toxique que l'on respire en cas de rupture.

Les LEDs si elles sont utilisées correctement peuvent être une bonne source d'éclairage à faibles émissions EM. Toutefois, elles devraient être alimentées à distance par un transformateur-redresseur dont le 0 V est soigneusement mis à la terre, ou en mode portable sur accumulateurs. Les ampoules LED du commerce doivent être testées avant achat car certaines sont équipées d'une électronique peu soignée très polluante.

Attention toutefois car les LED (la plupart d'entre-elles) émettent une lumière bleutée (environ 430 nanomètre) qui agresse la rétine et peut l'endommager au long cours, spécialement chez les enfants dont le cristallin très transparent ne filtre pas les bleu-violets.

La nouvelle génération d'ampoules à incandescence halogènes (petite ampoule dans grande ampoule) peuvent être adéquates si celle-ci sont montée dans une armature métallique mise à la terre et pour autant que l'on se tienne à quelques dizaines de centimètres de celles-ci.

Une bonne solution d'éclairage consiste en une seule source d'éclairage indirect de forte puissance (300 ou 500 W) dans un luminaire mis à la terre (câble blindé si possible) et dont on ne s'approche pas. Ainsi la pièce est suffisamment éclairée pour que l'on puisse y lire.

La lampe frontale à LED peut s'avérer bio-compatible et très utile dans certains cas.

Courage!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gwenkob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #237 par gwenkob
Réponse de gwenkob sur le sujet lampes économiques
Merci! Et, j'ai acheté le SmogTec, sinon je n'aurais pas remarqué grand-chose... Cette histoire de mise à terre est pour moi du chinois. Je croyais qu'une fiche mâle à 3 branches était automatiquement mise à terre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.682 secondes
Propulsé par Kunena