250x500Ce documentaire sera bientôt projeté dans nos cinémas! Après tant d'années de recherches, pourquoi la question de la nocivité des ondes électromagnétiques reste-t-elle encore et toujours un sujet de controverse? Pourquoi notre société a-t-elle tant de peine à trancher sur ce sujet? Jean Hêches et Nancy Guion de Méritens ont voulu en savoir davantage. Le fruit de leurs recherches est une réalisation méticuleuse de journalisme d'investigation. Au fur et à mesure que le travail avance, l'esprit des deux lanceurs d'alerte s'éveille.

 

Depuis ses début, l’industrie de la téléphonie mobile s’est développée dans le sillage de la technologie militaire des radars. Les normes qui sont en vigueur aujourd’hui proviennent de paradigmes définis dans les années 50 par l’armée américaine pour des raisons stratégiques. Depuis, les industriels ont oeuvré pour maintenir ces normes d’exposition favorables au développement de leur business. Cette "stratégie de défense de produit" nous fait froid dans le dos par le cynisme, le franc parler et les intentions à peine dévoilées qu'elle révèle.

La cérémonie d'ouverture du 10e Festival du Film Vert aura lieu le 28 février 2015, dès 17h00, au Palais de Beaulieu, à Lausanne.

Dans le cadre de ce festival, l'ARA est fière d'être associée au documentaire "Ondes, science et manigances" qui sera projété dans les salles de cinémas suivantes:

  05 mars 2015 à 20h30               Fribourg Cinéma Rex                                    Débat avec Pierre Dubochet, ARA                                 
  07 mars 2015 à 10h00 La Neuveville Cinéma 2520 Décision en attente
  12 mars 2015 à 18h30 Sion Cinéma Le Capitole Débat avec Pierre Dubochet, ARA
  14 mars 2015 à 15h00 Nyon Ferme du Manoir Débat avec Pierre Dubochet, ARA
  15 mars 2015 à 14h00 Cossonay Cinéma Casino  Débat avec Daniel Favre, ARA
  15 mars 2015 à 17h00 Châtel-St-Denis Cinéma Sirius Débat avec Pierre Dubochet, ARA
  19 mars 2015 à 20h30 Ferney-Voltaire (France) Cinéma Voltaire Débat avec Jean Heches, 7ème Factory
  28 mars 2015 à 11h00 Lausanne – Mednat Expo/Agrobiorama Expo Palais de Beaulieu Lausanne
Genèse d’un documentaire

Les événements à l’origine de ce documentaire, se sont déroulés en Alsace, où un collectif de citoyens s’est opposé à l’installation d’une antenne de téléphonie mobile à proximité des maisons. Parmi eux, le Dr George s’est mobilisé suite à la lecture d’études scientifiques qui révélaient que les ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile étaient nocives pour la santé humaine. De son côté, le maire du village croyait à l’innocuité de cette technologie, se référant à l’OMS, qui en 2009 affirmait que les ondes étaient sans danger.

Jean Hêches, réalisateur de documentaire a été contacté par les membres du collectif pour participer à leur action: "Je ne m’étais jamais intéressé à ce sujet, mais ayant à l’esprit les scandales sanitaires qui ont marqué l’histoire industrielle, ça me paraissait concevable que cette technologie puisse présenter des risques cachés pour la santé. Cela m’a intéressé de creuser le sujet pour essayer d’y voir plus clair."

En 2009, quand ce projet de film a débuté, les médias faisait état de nombreux cas de collectifs de citoyens qui s’opposaient à l’installation d’antennes, en revendiquant des études scientifiques qui appelaient à la prudence. En face, les autorités sanitaires nationales et internationales niaient l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant des éléments scientifiques contradictoires alimentaient une controverse importante qui ne permettait pas de prendre une position tranchée. "Je sentais la nécessité de faire un film sur cette question des ondes et de la santé, mais je tâtonnais sur la manière d’aborder ce sujet polémique, d’autant que je participais à l’action du collectif. La présence de la caméra créait des tensions avec les élus. Le projet de film était au point mort. C’est la rencontre avec Janine Le Calvez, Présidente de Priartem, qui a permis de sortir de la problématique locale, pour commencer à comprendre les arrières plans de cette controverse. Il y avait des conflits d’intérêts importants chez certains experts consultés par les autorités sanitaires."

La stratégie de défense de produit

Au cours de leur enquête, les auteurs ont pu montrer que les industriels de la téléphonie mobile, à l'instar de l'industrie du tabac, ont mis en place une "stratégie de défense de produit" destinée à créer artificiellement un doute scientifique autour de la nocivité de cette technologie. En effet, dès les années 1960, des travaux scientifiques ont mis en évidence des effets délétères des ondes électromagnétiques : "le syndrome des micro ondes" des opérateurs radars des bases aériennes. "La stratégie de défense de produit" agit principalement dans le domaine de la science. La productrice, Nancy Guion de Méritens, ancienne journaliste, a rejoint le projet en tant que co-auteure, pour décrypter la façon dont la science peut être influencée. "C’était un travail colossal pendant un an. Ce qui m’a motivée c’est quand j’ai découvert qu’il y avait dans certaines écoles très proches d’antennes relais, une concentration anormale d’enfants atteints de différents cancers, comme à Rexpoëde dans le Nord de la France." Pendant deux ans, les auteurs ont traqué la signature de cette activité de "défense de produit" déployée par les industriels de la téléphonie mobile. Divers témoignages leur ont permis d’identifier les pratiques de l’industrie, comme par exemple le financement d’études scientifiques dont la conception a pour objectif de montrer que la technologie du sans fil ne cause pas de risques pour la santé humaine. Une autre activité de l’industrie consiste à harceler les chercheurs indépendants qui ont révélé dans leurs travaux la nocivité des ondes. L’étape ultime de cette "stratégie de défense de produit" vise à placer au plus haut niveau des agences sanitaires, des scientifiques mercenaires, qui vont défendre les intérêts de l’industrie, aux dépens des politiques de santé publique.

A télécharger:

Communiqué des presse d'Ondes, science et manigances

Flyer "Ondes, science et manigances (pour le web)

Flyer "Ondes, science et manigances (pour l'impression)