Comment mesurer les émissions d'une antenne radio?

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #252 par Calou
Bonjour,
J'aimerais mesurer les émissions d'une antenne radio qui se trouve à environ 1,5 km d'une habitation
(30 à 230 megahetz).
Pouvez-vous m'indiquer comment le faire avec le TES 92?
Je ne sais pas comment voir les hertz sur cet appareil.
Merci et bon dimanche à vous tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #253 par Pierre
Bonjour Calou,

Le TES 92 ne mesure que l'intensité des radiofréquences. Il ne permet pas du tout de mesurer les fréquences exprimées en Hertz (kHz, MHz, GHz ou THz), malheureusement. Pour cela il faut d'autres instruments comme des analyseurs de spectre ou éventuellement le Cornet ED 88T qui a une fonction limitée concernant l'affichage des fréquences.

Attention également à la bande de fréquence car le TES 92 ne mesurera pas les émission sur des fréquences inférieures à 50 MHz.
Il est rare d'avoir des émissions sur ce type de spectre.
Par curiosité, quelle est cette antenne?
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Pierre. Raison: Ortho & précisons Hertz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #384 par XS
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un appareil spécifique pour mesurer facilement les puissances des ondes moyennes (DAB/DAB + et TV numérique) et qui resterait dans une fourchette de prix accessibles (100-400 fr.) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #386 par Pierre
Bonjour XS,

Le DAB+ est un standard de codage de l'information qui comme pour la téléphonie mobile ajoute un signal numérique sur une porteuse sinusoïdale. Ce standard peut être utilisé sur une très large bande de fréquence de 30 MHz à 1490 MHz. A ma connaissance (contredites-moi si je suis dans l'erreur), en Suisse, la même bande de fréquence que la radio analogique FM est utilisée.

Cela dit, n'importe quel appareil mesurant les fréquences de 88 à 108 MHz (ou à l'extrême de 30 à 1490 MHz) est approprié. Par exemple le TES 92 ou le ESI 24 ou le Cornet ED88 dans une moindre mesure car sa sensibilité vers 100-400 MHz est nettement moindre (facteur 4 à 6 inférieur).

Toutefois, l'impact biologique du signal DAB+ sera plus marqué du fait des discontinuités extrêmes dans le signal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.614 secondes
Propulsé par Kunena