Berenis, le groupe chargé par l'OFEV de conseiller en matière de RNI (rayonnement non-ionisant), a publié dans sa newsletter n°36 de mars 2024 des résumés d'articles scientifiques sur les effets biologiques des CEM. On trouve, entre autres, une référence sur le déclin des abeilles (Exposition de colonies d’abeilles mellifères à des champs électromagnétiques de haute fréquence simulés - Treder et al. 2023).
Dans le dernier article on peut lire que 17% des abeilles ne retrouvent pas le chemin de la ruche quand elles sont longuement (7 semaines) exposées au WiFi domestique à double bande. De plus, au moins une espèce de plante (trèfle Pied-de-lièvre) est durablement impactée par la téléphonie mobile, à des expositions inférieures à celle d’une antenne de téléphonie (2,16V/m, valeur limite pour une antenne relais 3/4/5G: 5V/m).
Que dit la Constitution suisse concernant la protection de l’environnement?
Art. 74 Protection de l’environnement:
- La Confédération légifère sur la protection de l’être humain et de son environnement naturel contre les atteintes nuisibles ou incommodantes.
- Elle veille à prévenir ces atteintes. Les frais de prévention et de réparation sont à la charge de ceux qui les causent.
Il nous semble que les abeilles qui perdent leur orientation pour retrouver la ruche et le trèfle Pied-de-lièvre qui dépérit ne peuvent être accusées de "l'auto-persuasion", d’effet nocebo ou de manque de résilience…