berenisSelon une étude de Berenis, le groupe consultatif chargé par l'OFEV d'évaluer les normes suisses, la réponse est oui. Les champs électromagnétiques (CEM) peuvent générer un stress oxydatif, même en-dessous des normes actuelles. Il peut se produire un déséquilibre des molécules réductrices et oxydantes dans le corps et ceci nuit à la santé. Logiquement cette observation demande à revoir les normes suisses (ORNI) à la baisse, comme d'ailleurs préconisé par le Conseil de l'Europe. Des normes plus strictes permettront aussi le déploiement de technologies modernes de communication sans fil moins nocives, telles que le LiFi.

En quelque mots....

L'étude de Berenis résume les observations de vingt études sélectionnées parmi les centaines de publications disponibles à ce sujet (voir EMF-Portal). En principe, les molécules réductrices et oxydantes en équilibre ne sont pas nuisibles car elles sont à la base de tous les processus biochimiques. Le stress oxydatif se présente quand un déséquilibre s'installe dû à certains facteurs environnementaux. A titre d'exemple, l'étude mentionne l'exposition à plusieurs types de radiation (UV, radioactivité, CEM). Pour les personnes en bonne santé, le stress oxydatif peut être un état temporaire. Mais il peut altérer durablement des processus biochimiques si le facteur stress est trop intense ou dure trop longtemps. Apparemment, les individus très jeunes et les aînés sont plus vulnérables que d'autres classes d'âge.

Quels sont les risques sanitaires liés au stress oxydatif?

Comme pathologies, l'étude de Berenis mentionne le cancer, le diabète, les malformations congénitales et des maladies neurodégénératives. Un excès de molécules oxydantes peut entraîner des lésions à l'ADN et affecter le système immunitaire. Ceci pourrait expliquer la corrélation entre la mortalité due au COVID-19 et le déploiement de la 5G dans plusieurs états aux USA, observée par la Dresse Magda Havas, Associate Professor, Environmental & Resource Studies, à l'Université de Trent (Canada). Cette corrélation pourrait s'expliquer par une diminution du système immunitaire. A cause de leur longévité, les cellules nerveuses semblent être particulièrement sensibles au stress oxydatif. Ceci pourrait amener à un vieillissement précoce, ainsi qu'à des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

Comment éviter d'éventuels risques causés par ce stress?

La fuite en avant avec des technologies sans fil nuisibles à l'homme et l'environnement n'est pas durable. On doit impérativement stopper l'évolution incontrôlée du niveau de CEM pour des applications sans fil utilisant les radio fréquences. Ceci est possible par l'application des technologies déjà existantes. Ces technologies de connectivité (avec ou sans fil) peuvent remplacer celles des radio-ondes, reconnues pour leur inefficacité technique et énergétique et soupçonnées d’être à l’origine de nombreuses maladies émergentes. En bref, il s’agit de créer un système hybride consistant de deux réseaux parallèles: un réseau de communication vocale, par radio-ondes à faible puissance, hors les zones urbaines pour des raisons de sécurité, et un réseau de connectivité LiFi de haut débit, sans radio-ondes dans des zones urbaines. Quand nos politiciens vont-ils créer les conditions cadres nécessaire à la mise en place de telles solutions favorables autant sur le plan sanitaire qu'énergétique?

Pour lire l'article original veuillez consulter la Newsletter de Berenis de janvier 2021.