Dans les media, on parle beaucoup des ampoules LED comme la technologie du futur, mais on trouve très peu d'information quant à leurs effets sur la santé. Les fabricants de LED clament que cette nouvelle technologie n'émet pas d'UV (ultra-violets) ni de RF (champs électromagnétiques). C'est peut-être vrai pour les composants LED eux-mêmes, mais les ampoules adaptées au courant de 220 Volts sont forcément munies de circuits électroniques qui pourraient émettre des rayonnements.

Les seules informations concernant la santé que nous ayons trouvées sont sous forme de recommandations de ne pas fixer une ampoule LED trop longtemps vu son intense luminosité. Cependant, ceci nous semble s'appliquer également à toute autre source de grande luminosité.

Sur les forums INTERNET, les informations relatives à la qualité des ampoules LED sont peu objectives: soit on les aime, soit on les déteste. En Suisse, la Kassensturz (une émission de télévision suisse-alémanique comparable à A Bon Entendeur) a fait une étude comparative des ampoules LED sur le marché helvétique. Vous pouvez voir les résultats en cliquant ici.

Malheureusement, l'évaluation détaillée de la Kassensturz ne donne guerre d'information sur les émissions des champs électromagnétiques. C'est un peu étonnant pour une organisation qui défend les intérêts du consommateur. Pour y voir un peu plus clair, nous avons contacté l'Ing. dipl. ETH/SIA Peter Schlegel, de l'association Bürgerwelle Suisse et conseiller scientifique de l'ARA. Nous lui avons envoyé une ampoule de fabrication française (LED 4G) équipée de 120 LED SMD et d'une puissance de 6 Watts, ce qui correspond à une ampoule incandescente d'environ 60 Watts. Après analyse de Monsieur Schlegel, voici ses résultats:

L'émission du champ électrique de l'ampoule LED 4G dans la bande de fréquences 2 kHz – 400 kHz (selon la norme TCO) est très faible. A une distance de 30 cm de l'ampoule LED on mesure une valeur inférieure à 0.1 V/m, donc bien en-dessous de la limite TCO de 1 V/m. L'analyseur de spectre montre un effet très faible, comparé à la plupart des ampoules LED qu'on peut acheter en Suisse et qui produisent entre 0.3 et 7 V/m à la même distance. Seulement deux de ces ampoules avec des « Power LEDs » montrent des valeurs inférieures à 0.1 V/m; il s'agit d'une lampe OSRAM et une lampe Toshiba. Le flux lumineux de l'ampoule LED 4G est étonnamment élevé. Cependant, malgré son appellation « blanc chaud », la lumière est un peu froide et moins agréable que la lumière des ampoules à incandescence.

 

ampoule_led_4g

Conclusion

Les ampoules LED émettent bel et bien des champs électromagnétiques, mais il y a quelques produits qui sont presque "propres" dans la bande de fréquences 2 kHz à 400 kHz. Sur le marché suisse on trouve actuellement au moins deux types d'ampoules LED: "Power LED" et "SMD". Les "SMD" sont moins coûteuses et offrent un très grand rendement lumineux. Toutefois, les "SMD" sont moins performantes que les "Power LED" sur le plan de la qualité de la lumière. Néanmoins, pour les personnes soucieuses de leur santé ou celles dites "électrosensibles" les ampoules LEDs sont une très bonne alternative pour remplacer les ampoules dites "économiques". Nous vous suggérons d'expérimenter les deux types d'ampoules pour voir celle qui vous convient le mieux.

Si vous avez d'autres informations sur le sujet, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous serons heureux de les publier sur notre site.