On est pas des cobayes! C'est le cri de ras-le-bol qu'on peut lire sur une banderole installée par l'Association Stop Antennes, non loin de l'implantation planifiée d'une nouvelle antenne de Sunrise au Landeron. Les habitants de l'ouest de La Neuveville sont aussi concernés par cette nouvelle source de pollution qui menace la santé de toute une population.

Il s'agit d'une antenne téléphonique tout près des habitations qui viendrait s'ajouter à deux autres antennes déjà installées par Swisscom et Orange dans un périmètre de 80 mètres. Le lieu où Sunrise envisage de construire sa nouvelle antenne est occupé par des familles avec de jeunes enfants, quartier déjà bien desservi par de nombreuses antennes de téléphonie mobile. Même si chaque antenne répond individuellement aux normes légales suisses, le cocktail des champs électromagnétiques peut bien localement dépasser le niveau légal. Ceci s'explique par des phénomènes de résonance, des réflexions sur les structures voisines et d'induction de plusieurs émetteurs situé en proximité.

 

Dans un article publié par le Journal du Jura du 26 juillet 2011, on peut lire que la Municipalité de La Neuveville a déposé une opposition car elle veut s'assurer que les normes de l'Ordonnance sur les rayonnements non ionisants (ORNI) soient respectées. Bien sûr, chacune de ces antennes correspondra individuellement aux normes ORNI, mais qui surveillera la légalité du cocktail de rayonnements de l'ensemble des émetteurs? Les communes concernées auront intérêt à s'assurer la surveillance régulière et indépendante du niveau de rayonnements avant d'émettre des permis de construction. Et qui paiera pour cette surveillance?

asalanderonDe toute façon, la commune du Landeron et les habitants réunis par l'Association Stop Antennes sont fortement opposés à l'implantation de nouvelles antennes de téléphonie mobile sur le territoire. On peut se demander sur quelle base juridique les opérateurs s'appuient pour imposer leur volonté à toute une population. Lorsque la base juridique est clairement identifiée, il faut ensuite explorer les voies de recours et œuvrer pour rendre les lois suisses plus démocratiques!

L'attitude de Sunrise de tenter d'installer une nouvelle antenne de téléphonie mobile au Landeron est tout à fait scandaleuse alors que le dossier d'un cas médical concernant l'antenne installée près de la Coop au Landeron n'est toujours pas clos.

Dans cette impasse, la Commune du Landeron organisera une séance de conciliation entre Sunrise et ses opposants. Vu la gravité de cette affaire, le comité de l'ARA a décidé de fournir de l'assistance juridique à l'Association Stop Antennes et les deux communes concernées. Affaire à suivre !

Pour voir le site de l'Association Stop Antennes, cliquez ici.