mudwahefa_didierDepuis peu de temps ARA à l'honneur d'accueillir un nouveau membre en République Démocratique du Congo.

Il s'appele Didier Mudwahefa et il est ingénieur dans le département en génie environnement à l'Institut Supérieur de Techniques Appliquées à Kinshasa.

Ir. Mudwahefa veut déveloper des compétences dans la problématique et maîtrise des RNI et en faire un sujet de mémoire. Pour l'aider dans ses études et son travail sur le terrain l'ARA lui a envoyé un appareil de mesures Endotronic HF Digitmeter II.

Cette subvention est destinée à contribuer à la sensibilisation en RDC sur les risques pour la santé publique des rayonnements non-ionisants (RNI).

Les notions de nocivité de la technologie cellulaire, de la protection du public et de leur consultation avant l'implantation d'antennes ne sont ni connues, ni appliquées dans ce pays. Actuellement les antennes sont implantées sans règlement et sans considération sanitaire dans les enceintes, même où vit le public. Le don de l'appareil de mesure HF Digitmeter II à M. Mudwahefa servirait à contribuer :

  1. A la formation d'un étudiant dans la problématique et maîtrise des RNI et d'en faire un sujet de mémoire ;
  2. Au développement des compétences techniques au sujet des RNI dans le département en génie environnement à l'Institut Supérieur de Techniques Appliquées à Kinshasa ;
  3. A renforcer les moyens pratiques du CEDAID ( Centre d'Encadrement et d'Appui aux Initiatives de Développement), une ONG qui œuvre sur le terrain dans les domaines de la sécurité alimentaire, l'éducation, la santé et l'environnement.

Même si le travail de l'ARA restera focalisé sur la Suisse romande, nous sommes ravis de donner un soutien à notre seul membre en Afrique. Ir. Mudwahefa nous a écrit ceci: "....dans le monde d'aujourd'hui, la race, le sexe, la distance, la classe sociale ne sont pas des barrières entre les hommes. Une nette volonté, une cause commune peuvent transcender toute autre forme d'éléments qui divisent les êtres humains. Matondo mingi na bino nionso". Nous nous sentons souvent seuls dans notre combat en Suisse et la philosophie d'une personne de l'Afrique qui partage nos valeurs met du baume sur notre coeur et nous encourage à poursuivre nos buts.